"Les conditions de détention sont indignes: surpopulation, insalubrité, promiscuité, violence, manque d'accès aux soins, rareté des suivis psychologiques, trop peu d'activités et de formations. L'isolement, dans ces conditions, cause des dégâts importants"

De l'idée à l'action

Je travaille en prison depuis 8 ans. Aujourd'hui, je ressens le besoin de prendre la parole pour combattre mon sentiment d’impuissance face à un système carcéral inhumain qui opprime au lieu de réparer. Avec ce projet, je rends visible une cause qui me tient à coeur. J'aide financièrement l'asbl dans laquelle je travaille à mener à bien des projets concrets en prison.

La mode est un moyen d’expression puissant, visible au yeux de tous, accessible et universel. J'ai eu envie de l'utiliser pour propager du positif, lutter à contre-courant des discours dominants. Je crois énormément à la force du lien, le respect mutuel, la tolérance et la solidarité.

Je ne suis pas seule à porter ce message. Une communauté entière le fait vivre en portant le t-shirt... Ce projet devient, grâce à vous, un acte collectif et engagé.

Margot

Rejoins la communauté

Derrière ce mur, des Vies...

Au dos du t-shirt, une photographie prise par Estelle Parewijck devant la prison de Saint-Gilles à Bruxelles.

Cette image s’inspire de la série “Follow Me To” du photographe Murad Osmann qui est devenu célèbre sur instagram en prenant des photos de sa femme de dos, la tenant par la main aux quatre coins du monde.

Nous nous inspirons de ce concept visuel fort, non pas pour évoquer le voyage, mais pour symboliser le geste de tendre la main à l’autre.

FAQ

Où va l’argent de mon achat ?

Chaque t-shirt coûte 30 €. La moitié (15 €) est directement reversée à une association qui agit aux côtés des personnes détenues. Le reste couvre la production et la TVA.

Je veux être totalement transparente : je partagerai sur Instagram comment chaque euro est utilisé concrètement. Abonnez-vous pour suivre l’impact de votre soutien ! Tout dépendra du montant total récolté, alors permettez-nous de rêver grand et d’agir avec ambition.

Comment sont fabriqués les t-shirts?

Les t-shirts sont de la marque Russell, réputés pour leur qualité et leur durabilité. La sérigraphie est réalisée, avec l'intermédiaire de la société Waltex, par Bootlegz Laboratory dont l'atelier est basé à Anderlecht.

Comment choisir la bonne taille de t-shirt et quel entretien ?

Les t-shirts sont unisexes et taillent relativement grand. Pour qu’ils durent, il est conseillé de les laver à l’envers à 30 °C et d’éviter le sèche-linge.

Comment suivre l’impact du projet et en savoir plus sur la réalité carcérale?

Sur ce site, je partage régulièrement : le nombre de t-shirts vendus, les montants reversés et l’évolution de la communauté.

Sur le compte instagram, je compte partager mes constats de terrain sur la réalité carcérale nourris par mes échanges avec les personnes incarcérées mais aussi les intervenants qui travaillent en prison tels que l'équipe médicale, les agents, le greffe, le service psycho-social.

Comment puis-je aider au-delà de l’achat ?

En parlant du projet autour de vous, en partageant sur les réseaux, et en soutenant l’association partenaire. Chaque petit geste compte et contribue à faire connaître la cause. Si vous avez une petite ou grande communauté et si vous souhaitez mettre en avant le projet, peu importe la manière, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire du site.

Remerciements

Ce projet n'aurait jamais vu le jour sans eux. Merci.

Thibault, mes amis, Triangle7, Waltex, Bootlegz Laboratory, mes collègues, ma direction et l'organe d'administration du Service Laïque d'aide aux Justiciables, Edith, Ellie, Estelle Parewijck, Kim, Julien V, Max et Violette.


Photographies en studio : Jean-Jacques de Neyer - Photographies en prison : Anne-Flore Mary